Publicités



Dans cette partie, nous allons analyser les différentes publicités des Fast-Food. Nous verrons comment les publicités sont importantes aux sociétés de restauration rapide et grâce à quel procédés ils arrivent à nous donner envie de nous y rendre, d'y travailler et de nous rassurer. Nous prendrons des exemples pour chaque enseigne.




QUICK
Nous sommes en 1996, Quick est un Hamburger restaurant. La première publicité ici présente montre tout ce qu'un Hamburger Restaurant comme Quick peut proposer à ses usagers. Ils y trouveront du Coca Cola, des Hamburgers et des frites toutes dorés. On y voit aussi toutes sortes de générations s'y retrouver, des familles avec leur enfants, des grands parents, des jeunes couples ainsi des groupes d'amis. Cette publicité montre Quick comme un lieu acceuillant où il fait bon d'être et de manger.







SUBWAY  
                                                                             Nous sommes en 2010, Subway est encore nouveau en France, et peu connu du public. Pour attirer une clientèle, Subway lance un campagne de publicité décalé. En mettant une mère gothique avec son fils qui a honte de sa mère, situation très peu courante aujourd'hui, le contraire aurait été plu plausible, Subway attire ses consommateurs. Nous apprenons aussi à travers cette publicité que dans ce restaurant, nous pouvons nous même créer notre sandwich avec tous les ingrédients que l'on souhaite. 






MC DONALD'S
Nous sommes en 2011. En janvier 2010, Quick est accusé d'avoir tué un de ses clients. En effet, l'individu est mort suite d'une intoxication alimentaire après s'être rendu dans un des restaurants à Avignon. Mc Donald's rebomdi sur cette affaire et lança une campagne publicitaire "En coulisse". Sur cette campagne, les employés sont montrés comme très propres, très soigneux. L'hygiène est une priorité ! Ainsi, ils réconfortent leur clientèle sur l'hygiène de leurs restaurants. Ils gagnent également des clients, suite de cette mauvaise pub, fuient Quick et choisisent Mc Donald's à la place. Les jeunes employés qui expliquent comment ça se déroule derrière le comptoir et la voix off installent un climat rassurant pour le consommateur qui regarde et tombe sur cette publicité à la télé.






KFC


Ce spot télé est la campagne KFC pour son nouveau produit le Dips Bucket. Un produit à partager en famille. Ce spot sera diffusé à la télé du 29 novembre 2011 au 31 décembre 2011 en pleine période de Noël, d'ailleurs la musique est une chanson de Noël "Jingle Bell Rock". KFC permet de se retrouver en famille autour d'un Dips Bucket à partager. Cette pub incite les familles à se retrouver autour d'un saut de poulet chez KFC, un soir où il neige. Cette famille qui chacun son tour de présente montre que l'on peu discuter autour d'un plat dans un fast-food et, à se redécouvrir les uns les autres.







BURGER KING


Les publicités pour les Fast-Food sont tellement efficaces qu'EUROSTAR, qui relie Paris et Londres en passant sous la Manche, s'est servi de Burger King pour sa propre publicité. il faut rappeler que ce dernier établissement n'existe plus en France depuis quelques années maintenant . En indiquant qu'un restaurant se trouve "à deux pas de chez vous" en traversant la Manche, c'est à dire à Londres, ils incitent les français qui auraient une soudaine envie de voyage de le combiner avec des hamburgers d'aller faire un tour à Londres, très rapidement, en 2h15 seulement. 








La publicité est aussi axée sur les films à succès du moments (cf affiches tintin, taxi..etc). Les phrases utilisées  vont au delà du simple slogan, l’utilisation de termes courts, concis, précis, et tape à l’œil vise à se souvenir de cette enseigne, non plus comme une restauration rapide mais comme une restauration conviviale. "Venez comme vous êtes", au delà de l'attirance purement alimentaire il y a là une visée philosophique puisqu'en effet cette phrase vise à toucher l' Homme en lui même en lui disant que ses habits, sa manière d'être et donc sa manière de manger n'est acceptable et accepté dans "nos restaurants". Le côté convivial est également mis en valeur. Le client est attiré non pas dans une multinationale cotée en bourse mais chacun peut se reconnaître comme dans son "chez soi".