Sondage


Pour pouvoir se rendre compte de quel genre de clientèle les Fast-Foods touche, nous avons décidé de faire un sondage. Pour cela nous avons réaliser un questionnaire type où chaque sondé nous informera de son avis ainsi que ses habitudes. Ci-dessous, vous retrouvez les résultats que nous avons pu en tirer :



Sur 80 personnes sondés, 49 sont des femmes et 31 sont des hommes. Sur les 57 personnes âgées de 15 à 20 ans, 38 sont des femmes quand 19 sont des hommes. Sur les 13 personnes âgées entre 20 et 30 ans, 7 sont des femmes quand 6 sont des hommes. Et sur les 10 personnes âges de 30ans et plus, 6 sont des femmes quand 4 sont des hommes. 

Ces personnes viennent tous de milieux sociaux relativement différents. Nous avons des professeurs du secondaire, des étudiants et lycéens, des jeunes salariés et des commerciaux.



Parmi ces hommes et femmes, une bonne partie dit se rendre dans des Fast-Foods. D'après nos résultats, toutes les personnes interrogées âgées entre 15 et 20 ans disent y aller que ce soit des hommes ou des femmes. Cependant parmi les 13 personnes âgées de 20 à 30 ans, seul un homme déclare ne jamais aller dans un fast-food. Et parmi les 10 personnes de plus de 30 ans, chez les hommes, 3 répondent "oui" tandis que 3 autres répondent "non". Chez les femmes par contre, une seule femme dit n'y aller jamais.
On constate donc que les adolescents et les jeunes adultes ont plus tendance à se rendre dans ce type de restauration contrairement aux plus âgés.




Chez les femmes, les 15 à 20 ans ont tendance à se rendre plus souvent dans des Fast-foods contrairement aux 30ans et plus. D'après nos résultats, les femmes de plus de 30 ans qui se rendent dans les fast-foods y vont avec leur famille, et souvent pour satisfaire leurs enfants. Ici, nous remarquons aussi que les femmes de 15 à 20 ans sont celles qui vont s'y rendent le plus souvent, certaines disent même s'y rendre plus de 3 fois par mois. Celles-ci s'y rendent pour la plupart entre amis, et ce qui les attire est le côté pratique, rapide, et peu cher de ce type de restauration.




Chez les hommes, le constat n'est pas très différent. Les jeunes hommes de 15 à 20 ans se rendent très  régulièrement dans un fast-food, avec leur amis pour les mêmes raisons : le côté rapide, rapide et pas cher. C'est un plaisir pour eux de se rendre entre copains dans un fast-food. A côté de ça, les hommes de plus de 30 ans s'y rendent pour la plupart par obligation, pour faire plaisir aux enfants ou pour ce côté rapide quand ils manquent de temps, et ce côté pratique quand ils veulent pas se mettre derrière les fourneaux en rentrant d'une longue journée de travail. Cet aspect pratique se retrouve aussi chez les jeunes hommes de 20 à 30 ans.



A la question "quel est votre Fast-Food préféré?", sur les 80 sondés, une très large majorité répond "Mc Donald's". Suivi de KFC et Quick. 9 d'entre eux ne disent en préférer aucuns. Quand nous leur demandons pourquoi, ils disent préférer Mc Donald's parce que c'est bon, rapide, et pratique, les trois aspects qui les attire. Ils disent aussi préférer Mc Donald's parce qu'ils ne connaissent pas les autres. D'autres trouvent Mc Donald's plus hygiénique, et s'y sentent plus en sécurité contrairement à Quick qui a connu un mort en janvier 2011 à Avignon.


La file d'attente, l'ambiance, l'odeur de friture, le manque d'hygiène, et la mauvaise qualité des produits utilisés sont des facteurs qui dissuadent certains consommateurs de ne finalement pas se rendre dans un fast-food et qui optent plutôt pour un restaurant un peu plus cher mais plus sain. Le prix en nette augmentation depuis quelques années est aussi un autre facteur de dissuasion, en effet pour les budgets serrés des plus jeunes consommateurs, le prix de certains menus les dissuade de se restaurer dans ce type de restaurant. Le dernier aspect qui dissuade les consommateurs est le côté gras, calorique qu'apporte un seul repas chez une chaine de fast-food. 

Pour finir, nous leur avons demandé quel publicité leur venait en premier à l'esprit quand il s'agissait des Fast-Foods. Comme réponse nous avons eu énormément de slogan "venez comme vous êtes" chez McDonald's et "nous c'est le goût" de chez Quick. Quelque uns se rappellent des publicités promotionnelles mettant en avant les nouveaux hamburgers avec un thème spécifique du mois. Encore une fois, la grande majorité se rappelle des publicités de Mc Donald's quand un petit nombre se rappelle de celles de Quick et  KFC. Néanmoins, aucuns de ceux sondés nous ont parlés des publicités Subway et autres chaines de restauration rapide.

Le sociologue Pierre Bourdieu a mis en évidence la théorie d'habitus de classe. En effet l'habitus de classe est l'ensemble de dispositions déterminées par le milieu social d'origine qui guide plus ou moins inconsciemment les habitudes des individus. Selon l'analyse de Bourdieu rapporté à notre sujet on peut en déduire que le fait de se rendre dans un fast-food viendrait de l'origine social, malgré tout des étudiants du 16ème en règle générale aisés s'y rendent donc que doit-on comprendre ? il s'agirait peut être plus d'une mode. Puisqu'en effet l'étudiant du 16ème et la famille nombreuse de banlieue une fois arrivé sur les lieux n'auront pas la même manière de commander n'auront pas les même habitudes, ce qui montre à nouveau l'impact des fast-foods sur notre société, eux qui ont réussi à réunir différentes classes sociales dans un même lieu tout en leurs offrant des menus selon leurs goûts... Malgré ceci, ce sont les familles de banlieue qui s'y rendront le plus tout de même. Puisque les étudiants eux auront plusieurs choix possibles, alors que la famille de banlieue, aux revenus modestes n'auront pas les mêmes choix de consommation. On peut toucher du doigt l'une des critiques aux restaurations rapides qui accentueraient le lien "malbouffe et pauvreté". Cette analyse se retrouve davantage aux Etats-Unis, où "les déserts alimentaires" sont saisissants car les fast-foods sont les seules à commercialiser des aliments dans ses déserts. 

En somme, à travers nos questionnaires et nos sondages nous nous sommes rendu compte que le métier, et donc ainsi « l'origine sociale » déterminait également le fait de se rendre dans un fast-food ou non, puisque les professeurs, eux s'y rendent que rarement, sans doute pour une volonté de se distinguer, car un ouvrier sera rentré davantage dans un fast-food qu'un professeur.