Interviews

Afin d'enrichir notre production nous souhaitions avoir le ressenti d'employés ayant travaillé dans un fast-food, pour cela nous sommes parti à la rencontre de Joie Claire, une ancienne employée de Quick, et nous avons contacté par mail un employé de Mcdonald's toujours en service.







_________________________________________________________


Nous avons tout d'abord rencontré Joie-Claire, présentée par le biais d'une de nos connaissances.





Elle a bien voulu répondre à nos questions tout en étant filmé. Elle nous parle ici de son expérience derrière le comptoir de la chaîne de restauration rapide belge où elle n'y a passé qu'un mois, pendant ses vacances scolaires. Ce fut pour elle une bonne expérience, l'ambiance avec les autres employés et ses supérieures était plutôt agréable sauf aux moments des Rush où la pression de faisait ressentir. Les clients devenaient impatients, il fallait aller de plus en plus vite. De plus, les sandwichs étant réalisés au moment de la commande du client, cela provoquait d'avantage d'attente.


Joie-Claire n'a pu nous révéler aucun secret et elle n'a rien découvert sur l'entreprise. 



_________________________________________________________


Nous avons rencontré le jeune homme dans l’établissement où il travaille qui se situe dans une ville de banlieue, Champigny qui nous a gentiment passé ses coordonnées.

Présentation : Prénom et âge 
Mohammed Amine, jeune homme de 23 ans

Pourquoi as-tu postulé pour McDonald's ?
J'ai postulé chez Macdo car c'est un travail à mi-temps avec des horaires flexibles. C'est un contrat CDI. Il me permet d'étudier et de travailler en même temps. Il y a les repas aussi ainsi que le remboursement de la moitié des frais de transport.

Comment s'est passé ton recrutement ?
Je suis entré par le biais de mon cousin qui travaille aussi dans le restaurant et connaît très bien le directeur

Comment s'est passé ton entretien ?
Je n'ai pas eu d'entretien d'embauche

Depuis combien de temps travailles-tu à McDo ?
Je viens de boucler mon deuxième mois

Comment ça se passe avec tes collègues?
Ça se passe plutôt bien avec mes collègues dans l'ensemble. Je m'entend très bien avec certains et moins avec les autres

Comment ça se passe avec tes supérieurs? 
Avec les supérieurs c'est spécial et particulier à Macdonald. Tout le monde se tutoie même avec le directeur, son adjoint, sa secrétaire, les manager etc..

Et comment ça se passe avec les clients ? 
Vu que je travaille en cuisine et que je m'occupe de la préparation des sandwichs, je n'ai pas de contact avec les clients








Te sens-tu sous pression ? 

Pour la pression, ça dépend des journées et des horaires. Je me sens rarement sous pression.








Dois-tu respecter des "quotas" (nombres de sandwichs ou de clients à servir) par jour ? 

On ne m'a jamais parlé ou imposé de quotas.








Si ce n'est pas indiscret, combien gagnes-tu ? 

Mon contrat stipule que je gagne 553.20 euros brut. 9.22 l'heure.

Quels sont tes horaires ?
Mes horaires de travail sont : lundi 11h45-14h/19h-21h30 , mardi 11h45-14h/18h30-22h, vendredi 11h45-14h, samedi 11h45-14h . Je travaille 60 h par mois, mon statut d'étudiant ne me permet pas de dépasser 65h par mois.








As-tu des commentaires ou des aides à nous apporter ? 



J'aimerais juste te dire que ce qui m'a surpris au départ est le fait que tout le monde se tutoie. J'avais du mal avec mon formateur à qui je m'adressais souvent avec "vous".





Il y a aussi une très bonne entente entre les équipiers ce qui fait qu'il y a une bonne ambiance et parfois tu peux entendre des chants et des fous rire en cuisine.
Même si je ne gagne pas beaucoup d'argent, travailler chez Macdonald m'arrange beaucoup aux niveaux des horaires, la durée indéterminée du contrat, le travail au chaud pendant cet hiver, les repas etc..J'ai fait des sacrifices au niveau du salaire mais je gagne beaucoup d'avantages surtout pour mes études.


Peux-tu nous révéler un "secret" de McDo..?


Pour le secret, je ne peux rien te dire car on nous a fait signé de ne rien divulguer sur ce qui se passe à l'intérieur du restaurant. Désolé ! Je te cite l'article 14 de mon contrat :
"14.Obligation de confidentialité
L'employé(e) s'engage à faire preuve de la discrétion la plus absolue pour tout ce qui a trait à l'activité de la Société et de ses partenaires et dont pourra connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

Cette obligation de discrétion joue tant à l'égard des tiers que des autres salariés de la Société.
Elle s'appliquera pendant toute la durée du contrat de travail et se prolongera après la rupture de celui-ci pour quelque motif que ce soit. Le respect de cette clause est un élément déterminant du présent contrat"